Pâques 2020

Le message du père Arnaud

Message de Pâques 2020 du père Arnaud MEYER, curé des paroisses Saint-Dié et Sainte-Marguerite

« Qu’éclate dans le ciel la joie des Anges, qu’éclate de partout la joie du monde, qu’éclate dans l’Eglise, la joie des Fils de Dieu… » C’est ainsi que nous avons chanté, hier soir, avec le Père Damien, dans notre belle cathédrale si vide, la Résurrection du Christ.

En cette période où beaucoup de nos contemporains vivent encore l’épreuve du désert et de la Passion, ces mots ont peut-être un goût amer aujourd’hui. Il y a des « alléluia » qui sont difficiles à chanter quand on est isolé, écrasé par la souffrance physique ou morale, quand la maladie vient frapper à notre porte. Jésus est ressuscité, il est vraiment ressuscité. Combien de familles ai-je pu rencontrer ces temps-ci, touchées par le deuil d’un proche ; et de me dire au fond de mon coeur : « Cette joie pascale me semble si loin, est-elle pour eux, est-elle pour nous en ces temps si particuliers ? » Comment croire que le Christ est vainqueur du Mal et de la mort quand on sait notre monde à la merci de ce virus, de cet ennemi invisible. En trois jours, la liturgie de l’Eglise nous a fait passer des douleurs du Vendredi saint à la joie de Pâques, nous donnant de découvrir qu’il n’y a pas la Croix, puis la joie, mais la croix et la joie. La joie pascale est toujours mêlée des amertumes de la Croix. Cette liturgie de l’Eglise n’est pas une suite d’anniversaires : le Christ est ressuscité au matin de Pâques, il est vainqueur du Mal et de la mort de manière définitive. 

Célébrer Pâques, c’est se tourner vers la joie de la résurrection, se rendre disponible pour accueillir cette joie même au cœur de nos détresses. En chantant « alléluia », nous acceptons de dépasser ce que nous ressentons. La liturgie pascale nous dit à tous, spécialement à ceux et celles qui sont dans la peine et la souffrance : « Regarde Jésus ressuscité qui se donne à toi aujourd’hui.  Laisse-toi rencontrer par Celui qui est la Vie, Celui qui est l’Amour. » Chanter « alleluia », alors même que l’on ne ressent rien, ce n’est pas artificiel, ni hypocrite, c’est simplement un acte de foi et d’amour. C’est croire sans voir, c’est apprendre chaque jour à ressusciter. Chers amis, c’est la folie de la foi qui nous fait espérer contre toute espérance. Croire que la Vie et l’Amour auront toujours le dernier mot, alors que les apparences de notre monde disent parfois le contraire.

Au matin de Pâques, Jésus est ressuscité pour que nous ressuscitions avec Lui. Il est sorti du tombeau pour habiter notre cœur, alors sortons de nos tombeaux pour habiter le sien. Vivons en enfants de la lumière, vivons en ressuscités. Il est vivant et nous voulons vivre de sa Vie. Le confinement que nous subissons ne nous empêchera jamais de vivre en communion les uns avec les autres. Paroissiens des paroisses Saint-Dié et Sainte-Marguerite, belle et sainte fête de Pâques à vous tous, à vos proches, à ceux qui vous sont chers.

Père Arnaud MEYER,
votre curé

 


Horaires de messes

Dimanche 24 novembre - 10:00 Cathédrale Saint-Dié de Saint-Dié +
Lundi 25 novembre - 18:30 Cathédrale Saint-Dié de Saint-Dié +
Mardi 26 novembre - 8:30 Cathédrale Saint-Dié de Saint-Dié
Mercredi 27 novembre - 8:30 Cathédrale Saint-Dié de Saint-Dié
Jeudi 28 novembre - 18:30 Cathédrale Saint-Dié de Saint-Dié
Vendredi 29 novembre - 8:30 Cathédrale Saint-Dié de Saint-Dié
Samedi 30 novembre - 9:00 Cathédrale Saint-Dié de Saint-Dié +
Samedi 30 novembre - 18:30 Eglise Notre-Dame de Galilée de Saint-Dié +
Dimanche 1 décembre - 9:00 Eglise Saint-Martin de Saint-Dié +
Dimanche 1 décembre - 10:30 Cathédrale Saint-Dié de Saint-Dié +

Nos Paroisses